top of page

Les Médiums et leurs bienfaits

Allume la bougie, pose la pierre, met une intention et l’atelier commence...png
Art de l'inconscient (18).png

La Musicothérapie

Je propose deux approches en Musicothérapie, l'une dite Musicothérapie réceptive qui consiste à écouter et se laisser porter par le son pour ainsi permettre à notre fréquence de s'accorder aux notes. 

Je propose également deux types de Musicothérapie active, où le bénéficiaire est au cœur de la création.  La voix est intimement lié à notre personnalité, sa tonalité, son rythme, la façon dont nous parlons sont des indicateurs de ce que nous sommes et surtout de notre état intérieur.  

- Le Shabda Yoga ou le Yoga du son, cette pratique consiste à faire résonner sa voix à l'intérieur et à l'extérieur de nous. Cette approche est dirigée sur un ou plusieurs chakras (roue d'énergie) pour soigner et refaire circuler une énergie potentiellement figée.

- Le Tao de la voix, comme dirai Stephen Chun-Tao Cheng :  "Accordez-vous à la juste résonnance de votre âme". Cette pratique unit 3 principes fondamentaux du Tao : 

L'interaction des forces opposées (principe du yin et du yang), l'absorption du son et la force des images et de l'imagination.

La peinture 

La peinture donne "à voir" une représentation plastique. C'est le domaine du visuel.

Entres autres, j'utilise une technique nommée Humide sur humide qui consiste à diluer la couleur et à la caresser en balayant la feuille avec le pinceau. 

La psyché prend un bain de couleur avec la matière coloré, alliage de l'eau et des pigments provoque une imprégnation rapide et efficace. Cette méthode permet de bénéficier des 6 couleurs du spectre chromatique.    

Le Fusain 

Le fusain permet notamment de réaliser un exercice appelé les traits de couleur noir/blanc proche de la trace, pour re créer un rythme, cette technique est utilisé pour les adolescents ou toute personne ayant besoin de structure

Les Crayons 

Les crayons permettent de travailler l'exemplarité de la figure, la tranquillité de la copie. Peut-être un préalable à la peinture. Les crayons de couleur ou les crayons à papier ont les mêmes vertus que la peinture sur qu'ils font appel au pôle intellectuel du bénéficiaire. 

C'est un médium très sécurisant, grâce à la gomme on évite les blocages. 

Une de mes techniques en séance, est la copie à l'envers : un exercice qui permet d'apprendre à observer sans utiliser le cerveau gauche, la partie qui "sait" à quoi ressemble un chien ou un humain par exemple. Cette proposition s'adresse aux bénéficiaires dit "cérébraux" ou à toute personne qui se retrouve dans ce cas de figure à un moment donné. 

J'utilise par exemple une autre technique, appelé la copie sur base vivante, celle-ci permet de travailler l'éducation des sens, la justesse de la ligne, l'harmonie des tons, la copie colorée et la perfection de la nature. 

L'écriture 

L'écriture est un de mes médians privilégié; à l'aide de différent type d'exercice nous rentrons dans l'inconscient au fur et à mesure. Par son biais, nous nous laissons emporter vers l'intérieur de nous. De nombreuses techniques sont possibles, l'écriture automatique, l'écriture de conte ou encore l'écriture dans des formes de géométrie sacré. 

Lorsque l'on s'abandonne à ce médian nous sommes transporter progressivement vers un thème où des questions profondes se dévoilent

Les Pastels secs ou gras  

Les effets sont similaires à la peinture, ce médians est à proposer quand le bénéficiaire ne peut physiquement pas travailler la peinture par exemple. 

Il procure aussi une précision rassurante et permet un trait de travail qui structure.

Pastel sec : Fluidité aérienne proche du bain de couleur c'est un médian très utilisé pour les états de grande fatigue ou d'inflammations. Bien aussi pour changer de médians sans rompre un processus d'humide sur humide par exemple. 

Pastel à l'huile et gras : Bénéficie d'une matière plus consistante qui permet de travailler le trait dans un effet bain de couleur (cellule qui s'imprègne de la couleur, voir technique humide sur humide).

Le Modelage

Le modelage permet de créer en trois dimensions, le modelage de l'argile ou de la sculpture en générale destinée à une mise en forme dans l'espace. Sollicite la peau et relève avant tout du domaine du tactile. On ressent la perception du poids, de la température, de la consistance et du volume

Le bénéficiaire fait corps avec la matière, comme si il modelait la sienne. Il fait des aller-retour entre le tactile et le visuel. La pulsion créative est différente entre ces deux champs. 

bottom of page